À LA FIN, IL N’EN RESTERA QU’UN

À LA FIN, IL N’EN RESTERA QU’UN

Actuellement, les jeux de « Battle Royale » jouissent d’une grande popularité. À cette occasion s’affrontent jusqu’à 100 joueurs individuellement ou en équipes avec toutes sortes d’armes à feu. Le gagnant est celui qui reste. Pour sortir vainqueur d’un match, en dehors d’une dextérité de tir, il faut également faire preuve d’une grande habileté tactique.

Le vent fait claquer les vêtements du personnage du jeu qui s’abat à une vitesse folle en chute libre vers le sol. Ensuite, il tire les suspentes du parachute et glisse élégamment sur les quelques mètres restants qui le séparent du point d’impact. Pas le temps de se reposer car à présent, la partie de Battle-Royale du jeu « PlayerUnknown’s Battleground » (PUBG) a commencé. Cela signifie que près de 100 autres personnages ont atterri sur l’île, qui poursuivent le même but : éliminer tous les adversaires, et ainsi être le vainqueur de la partie.

Pour y parvenir, les joueurs doivent trouver aussi vite que possible les armes réparties sur toute l’île afin de les utiliser contre les autres joueurs. Cependant, les armes à feu ne sont pas les seuls éléments à trouver, mais également des véhicules et des cachettes. Les jeux de « Battle Royale » n’offrent pas de vies supplémentaires. Si le personnage du jeu rend l’âme, la partie est terminée pour le joueur qui le commande (ce principe de jeu s’inspire du film gore culte japonais « Battle Royale » dont l’action réunit sur une île des adolescents qui doivent combattre jusqu’à la mort). Cette mécanique de type « une erreur et tout est fini » assure une tension durable et pousse des joueurs du monde entier à participer à des parties de PUBG. Le jeu est disponible pour PC, XBox One et mobile et est sur le marché depuis 2017.

LE MÊME EN COULEUR

Parallèlement à PUBG, le jeu « Fortnite » est le deuxième titre de « Battle Royale » qui rencontre le plus de succès. Toutefois, l’atmosphère est nettement plus légère. Le graphisme n’est pas axé sur le réalisme mais s’inspire de la bande dessinée aux couleurs éclatantes. Là aussi, les joueurs s’affrontent jusqu’à la mort. La nouveauté vient du fait que différentes ressources telles que des objets en bois ou en métal, des armes et même des bâtiments peuvent être construites. Ce mode de traitement est simple et rapide. Cette conception n’est pas très réaliste mais elle complète le jeu d’un élément tactique supplémentaire intéressant. « Fortnite » peut être utilisé sur toutes les consoles classiques, PC ou téléphones mobiles.