
© Electronic Arts
Depuis l’avènement des jeux sur ordinateur et vidéo, il existe des jeux à caractère sportif. Aujourd’hui, l’offre est infinie : devenir le roi du parquet aux côtés des stars de la NBA, chausser des patins et faire un bodycheck aux armoires à glace qui évoluent en NHL, ou même marquer un penalty avec Ronaldo et son équipe.
Un esprit sain dans un corps sain. Voilà ce à quoi le sport permet d’accéder, et il a pour autre vertu de pouvoir nous détourner des tracas de la vie quotidienne l’espace d’un instant. Mais le sport virtuel présente aussi de nombreux avantages : il permet entre autres d’approcher les sensations que doivent ressentir les sportives et des sportifs de haut niveau lorsqu’ils sprintent sur un terrain ou patinent sur la glace devant des milliers de fans.
Les jeux à caractère sportif ont une longue histoire. C’est en 1958 que le physicien William Higinbothat a inventé le tout premier jeu vidéo au monde : un jeu de tennis qui sera ensuite commercialisé en 1972 sous le titre « Pong ». Rapidement, il rencontre un succès tant dans les salles d’arcades que dans l’intimité des foyers. Et depuis des décennies, les jeux à caractère sportif tels « Fifa », « NHL », « Madden Football » ou « NBA » font peau neuve et sont réédités chaque année par Electronic Arts (EA).
Plus vrai que vrai
Les jeux de sport les plus populaires sont les « Fifa » et aux Etats-Unis ceux de la série « Madden ». Le principe du développeur EA fonctionne depuis des années : puisque les fans peuvent faire des offres pour les clubs licenciés et les joueurs vedettes, ils ne résistent pas à acheter la toute dernière version chaque année. Mais les fans sont récompensés par le graphisme époustouflant, la rapidité du jeu bluffante et les nombreuses options multi-joueurs. Il n’est pas surprenant que ces jeux de sport aient maintenant aussi de nombreux aficionados.
En Suisse, les matches de hockey sur glace de la série « NHL » sont particulièrement populaires. La dernière version « NHL 20 » fascine en raison du soin tout particulier apporté aux détails par les développeurs. Les techniques de tir des stars de la glisse ont été transférées une à une à la manette. De plus, les concepteurs ont développé plus de quarante-cinq nouvelles animations, ce qui rend les tirs encore plus réalistes lorsque les joueurs utilisent les nouvelles techniques pour mettre le palet dans la cage. Le temps d’une partie, ces innovations hyperréalistes donnent l’illusion de vivre sous les feux de la rampe comme un athlète professionnel, même si vous n’avez ni la carrure ni le physique d’un sportif et que vous êtes confortablement installé dans votre canapé.