Tenet

En salle le

26 août 2020

De

Christopher Nolan

Avec

John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

Genre

Espionnage (2 h 30)

Enfin !

Reportée une demi-douzaine de fois pour cause de pandémie, la superproduction mystère de Christopher Nolan s’est enfin vu délivrer le laisser-passer qui va lui permettre de débouler sur les écrans du monde entier entre le 26 août et le 18 septembre.

Non content d’être le nouveau film d’un des réalisateurs les plus cotés de notre époque, « Tenet » est devenu le symbole d’une certaine forme de retour à la vie après la dévastatrice première vague du Covid-19 dont l’industrie du cinéma a été la première victime « immatérielle » collatérale. Chargé à lui seul de ressusciter l’attrait des salles obscures auprès d’un public que la crise sanitaire avait massivement dirigé vers les plateformes de streaming ou de vidéo à la demande, il représente un enjeu économico-artistique absolument colossal.

Selon le souhait de Christopher Nolan, le plus grand secret continue d’entourer son scénario. Même si nous avons eu le privilège de le voir quelques jours avant sa sortie, nous entendons bien le respecter. Sachez seulement que derrière le palindrome de son titre (qui se lit aussi bien à l’endroit qu’à l’envers) se dissimule un récit d’espionnage d’envergure cosmique où la survie de notre planète repose entre autres sur des paradoxes temporels et des niveaux de réalité dont on parie qu’ils feront durant très longtemps l’objets de discussions enflammées.

Imaginez l’esprit de la saga « James Bond » encapsulé dans une vertigineuse méditation scientifico-existentielle, et vous vous ferez une idée du colossal divertissement qui vous tend les bras.